Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cela m'amuse entre deux strophes ...
12 août 2008

Naufrage

Naufrage

Les Travailleurs de la mer : Naufrage.

Plume, pinceau, encre brune et lavis, gouache noire et blanche.

BNF Paris.

Placé entre les livres IV et V de la première partie des Travailleurs de la mer, ce trois-mâts peut être le Tamaulipas dont il va être question (I, V, I) et sur lequel Rantaine embarque.

On voit Clubin en observer le départ à la longue vue : "Quand le canot fut remonté à bord et replacé dans les pistolets, le Tamaulipas fit servir. La brise montait de terre, il éventa toutes ses voiles, la lunette de Clubin demeura braquée sur cette silhouette de plus en plus simplifiée, et, une demi-heure après, le Tamaulipas n'était plus qu'une corne noire s'amoindrissant à l'horizon sur le ciel blême du crépuscule." (T. M., I, V, VIII.)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je reviens SAVOURER ce grand art, farci de sensibilité et de douceur dans sa presque violence du temps.
D
Je trouve cette oeuvre tellement tellement belle que le coeur me serre juste en la regardant.<br /> MERCI
S
très beau dessin, de olume et pinceau. Bien que je ne sois pas une inconditionnelle des talents de dessinateur d'Hugo, j'admire certains de ses travaux, comme celui-ci.<br /> <br /> Votre superbe blog m'a été recommandé par Sybilline. Je le découvre avec grand plaisir.<br /> Bravo.
Cela m'amuse entre deux strophes ...
Publicité
Archives
Publicité